Premièrement : Bravo, félicitations, hourra! Je salue réellement ton courage, ton engagement, ta force et ta détermination!

J’imagine que si tu es en train de lire cet article, c’est que tu as bien l’intention de devenir un leader, que ce soit sur le web, en personne, ou les deux. Et, pour devenir un leader, ça prend certes une bonne dose de courage, surtout pour la première étape.

DEVENIR UN LEADER

Mais, quelle est cette première étape? Réponse : la connaissance de soi.

Devenir un leader et réaliser ton plein potentiel est un cheminement qui nécessite plusieurs apprentissages. Cela dit, tu pourrais suivre tous les cours que tu veux, mais si tu n’apprends pas à te connaître, tu ne pourras jamais devenir un (vrai) leader.

La connaissance de soi, c’est essentiel, c’est la base. Alors, si tu as l’intention de devenir un leader, il est préférable que tu t’y mettes dès maintenant. Avant d’être un leader pour les autres, tu dois d’abord être le leader de ta propre personne. 😉

Mais qu’est-ce que ça veut dire « la connaissance de soi »? Par où commencer?

La connaissance de soi c’est connaître et comprendre tes comportements naturels ainsi que ceux que tu adoptes en société. C’est connaître comment tu agis dans la vie, face aux défis, aux problèmes, aux difficultés, aux changements, en interactions avec les autres, face à la structure et à l’autorité, etc.

C’est savoir comment tu apprends, comment tu penses, réfléchis, recueilles de l’information et prend des décisions. C’est savoir comment tu communiques, ton style de communication. C’est aussi comprendre avec « quel filtre » tu perçois les autres et ton environnement.

C’est connaître et comprendre tes motivations profondes, tes valeurs, ton carburant, ce qui te pousse, tout naturellement, à passer à l’action. C’est comprendre pourquoi tu passes à l’action. C’est savoir qu’est-ce qui te nourrit.

La connaissance de soi, c’est aussi connaître tes forces et tes limites. C’est avoir la maturité d’accepter et d’accueillir tout ça à la fois, en nourrissant tes forces et en prenant conscience de tes limites.

Peut-être as-tu l’impression que tout ça est le travail de toute une vie? Oui et non. Je te rassure, apprendre à te connaître n’est pas obligé d’être long, compliqué, souffrant et pénible. Il existe des outils scientifiques pour apprendre à comprendre rapidement et facilement la personne que tu es. Je t’en parle un peu plus bas. 😉

ÊTRE UN LEADER

Si pour DEVENIR un leader ça prend la connaissance de soi, que faut-il pour ÊTRE un leader? Réponse : la connaissance des autres et des situations.

La connaissance des autres et des situations, c’est essentiel, c’est la base. Si tu veux rassembler des gens autour d’une mission ou d’une vision; si tu veux les inspirer, les amener à passer à l’action et à devenir la meilleure version d’eux-mêmes, tu dois apprendre à les écouter, les observer, les connaître, les comprendre et les accueillir.

Aussi, pour être capable de bien t’entourer, tu dois d’abord être capable de reconnaître qui t’entoure.

Pour être un leader, il faut savoir s’adapter aux autres et aux différentes situations. Il faut être capable de parler « la langue » de notre communauté, de comprendre ses comportements et de nourrir ses motivations.

Connaître et comprendre les autres est impossible sans la connaissance et l’accueil de soi. C’est pourquoi la première étape est si importante.

LE MEILLEUR OUTIL DU LEADER : LE PROFIL NOVA

Tu seras sans doute d’accord avec moi que l’humain est un être complexe et follement intéressant? Heureusement, la science est à notre service pour simplifier la tâche au leader en devenir que tu es! 😉

Il existe en effet un outil nommé Profil NOVA qui permet de faire des profils de personnalités de façon très précise et complète. On peut s’en servir autant d’en une optique de développement personnel (connaissance de soi, coaching, thérapie, relation d’aide, etc.) que dans une optique de vente, de marketing, de ressources humaines, de synergie d’équipe et de leadership. Cet outil est basé sur les travaux de Carl Jung, William Marston et Eduard Spranger.

À la suite d’un simple questionnaire (15-20 minutes à remplir), on obtient un rapport complet de la personne (ou de soi-même!). Par exemple, dans un rapport complet de profil personnel, on retrouve de l’information concernant :

• Les comportements naturels d’une personne (comment elle agit face aux défis, en interaction avec d’autres personnes, face à l’autorité, face aux changements, etc.);

• Les motivations profondes d’une personne (pourquoi elle agit et qu’est-ce qui la fait passer à l’action naturellement);

• Les préférences cognitives (comment elle apprend, prend des décisions, collecte de l’information, etc.);

• Le style de communication de la personne (comment elle communique, quoi privilégier lorsqu’on communique avec elle, quoi éviter quand on communique avec elle, qu’elles sont ses besoins, dans un contexte de vente ou autres, et quels types d’arguments elle a besoin pour acheter ou passer à l’action, etc.);

• Le style « adapté » de la personne, soit le « masque » qu’elle porte en société, etc.;

• Et bien plus encore!

Bref, cet outil permet presque de lire dans la tête et le coeur des gens! Imagine, en tant que leader, tout ce que tu peux faire avec cette information, pour ton bien et celui des autres.

Avec cet outil, on peut faire des profils personnels, mais aussi des profils de leaders, des profils de gestionnaires, des profils de postes, des profils de candidats, des profils d’équipes, des profils de couple, etc.!

Personnellement, je l’utilise pour faire des profils de clientèles cibles, ce qui permet à mes clients d’adapter leurs communications à leurs clientèles de façon plus naturelle et humaine. Ça leur permet d’avoir un réel impact auprès des gens qu’ils veulent aider!

Je l’utilise également pour faire les profils personnels de mes clients, ce qui leur permet de prendre conscience de leur type de leadership, de leurs comportements, motivations et de leurs façons de communiquer, etc. Bref, j’utilise cet outil pour aider mes clients à devenir et être de meilleurs leaders!

Ainsi, à l’aide du langage NOVA, il te faudra moins de 20 minutes pour te comprendre, comprendre les autres et les situations qui se présentent à toi. Tu pourras plus facilement nourrir tes forces, t’entourer d’autres personnes pour pallier à tes limites, prendre de meilleures décisions rapidement, aligner ton entreprise, tes produits, tes services, ton offre, ton message avec qui tu es vraiment, te mettre dans des situations qui respectent et honorent « ta puissance naturelle».

À l’aide du Profil NOVA tu sauras exactement comment déployer ton leadership naturel et communiquer ton authenticité sur le web, les réseaux sociaux ainsi qu’en personne, avec des clients ou lors d’activités de réseautage.

Si tu souhaites en savoir plus sur le Profil NOVA ou si tu souhaites apprendre à te connaître en profondeur en faisant l’essai de ton profil NOVA personnel, je t’invite à remplir le formulaire à la suite de cet article et il me fera plaisir de discuter avec toi lors d’un appel découverte.

#Leadershipenligne : le rôle de la technologie

Nous vivons à une époque extraordinaire qui, grâce au web, permet à quiconque de devenir un leader à grande échelle, de propulser son message, d’exprimer sa voix, sa mission, sa vision, d’inspirer et d’être inspiré par d’autres leaders à travers le monde.

Si tu fais partie des gens qui souhaitent utiliser le web comme levier pour exprimer ton leadership, tu as probablement déjà investi beaucoup de temps, d’argent et d’énergie dans l’apprentissage technique de ces nouvelles plateformes et outils de communication.

Si c’est le cas, bravo!!! Car c’est inévitable, il te faudra comprendre au moins la base de ces outils pour les intégrer et les utiliser dans ton quotidien (je peux aussi t’aider avec ça si tu en as besoin, clique ICI).

Cela dit, j’aimerais te mettre en garde : sur le web, comme dans la vie, le savoir-être est beaucoup plus important que le savoir-faire. Surtout si l’on parle de leadership!

Alors, oui, les connaissances et le savoir-faire technologique c’est important, mais selon moi, ça représente à peine 10 % du travail à accomplir. Le réel travail à faire est à l’intérieur de toi, de l’humain que tu es et de la compréhension de ceux qui t’entourent.

Le web et les réseaux sociaux sont des véhicules, de simples coquilles vides (des coquilles vraiment puissantes, je te l’accorde!).

Ce qui est vraiment important, selon moi, c’est le messager, le message véhiculé et les humains qu’il touche. Et ça, c’est ma spécialité!

Je t’encourage donc personnellement à aller à la découverte de toi-même ainsi que des autres (et à travailler un petit peu sur tes connaissances technologiques 😉 ). Là se trouve la clé du succès de ton #Leadershipenligne.

Ainsi, pour des communications et un marketing plus humain, ou pour faire l’essai du Profil NOVA, demande un appel découverte avec moi.

Contacter Marie-Ève Lord

Prénom et nom (obligatoire)

Numéro de téléphone (obligatoire)

Email (obligatoire)

Sujet (obligatoire)

Message (obligatoire)